A PROPOS DE NOUS
La compagnie Vazioz ! Vas-y ose, comme une incitation, un encouragement, une force nouvelle ! Oser l'expression sous toutes ses formes, la création artistique pluridisciplinaire et collective. Faire de la politique un art, de l'art une politique. Un espace d'émancipation pour celles et ceux qui pratiquent à nos côtés et qui regardent. Les valeurs de la pédagogie populaire portées par les outils de l'écriture scénique.
Nous créons des spectacles de théâtre-forum, théâtre-danse, théâtre-documentaire, théâtre sonore... de nombreuses formes transversales portant un regard qui tend vers l'universel.
La compagnie Vazioz est un ensemble de professionnels se regroupant pour observer à la loupe le réel de ce qui nous
entoure afin d'en créer une forme artistique, un outil d'échange et de dialogue. Jouer avec l'intelligence créative de chacun.e pour théâtraliser les problématiques quotidiennes. Un espace des possibles.
Oser porter le théâtre dans des lieux qui ne sont pas destinés à cela, pour des publics qui ne sont pas habitués à cela.
Le point de départ à été la rencontre entre Victor Dragos, comédien, metteur en scène et fondateur de la compagnie
Basca, spécialisé en théâtre forum, ainsi que du festival « in : v z b l » en Roumanie, formé au Théâtre de l'Opprimé à Paris et la comédienne, metteuse en scène et improvisatrice, Emilie Coiteux, formée au Théâtre National de Chaillot à Paris,fondatrice de la troupe Impro-Libre, fondatrice de la Cie Entre-eux deux à Paris et militante du planning familial de Douarnenez. Des comédiens professionnels, hommes et femmes résidant dans le Finistère et le Morbihan, ont rapidement rejoint l'équipe.
Il nous paraît impérieux de prendre la parole et de la partager avec les citoyens, nous éprouvons la nécessité de nous
retrouver sur un plateau et de mettre en commun nos expériences pour questionner les injustices sociales qui nous tiennent à coeur. Faire du théâtre pour interroger la société et pour faire vivre « l’agora » au sein de la cité.
LE THÉÂTRE FORUM, C'EST QUOI ?
Le théâtre forum est une des formes du Théâtre de l’Opprimé, ensemble de techniques et méthodes théâtrales créées par le metteur en scène brésilien Augusto Boal. C'est un théâtre interactif qui invite le public à développer et exprimer ses propres idées pour résoudre des conflits.
Avec le théâtre forum, “le quatrième mur” est brisé, il ne sépare plus la scène du public. Cela permet de transformer le spectateur passif en sujet actif du spectacle, on l'appelle : spect-acteur.
Dans cette perspective, le rôle du public est essentiel : il est invité à participer activement dans l’événement scénique, en le transformant en même temps avec ses idées et avec ses propositions. Ainsi, les comédiens et le public cherchent ensemble des alternatives aux conflits initiaux.
Au centre du spectacle du théâtre forum se trouvent les conflits vécus par l’être humain, en tant qu’individu et faisant partie de la société. Par la forme et aussi par le contenu, le théâtre forum combine l’expression artistique avec l’implication civique et l’activisme politique dont tout citoyen est responsable.
Loin d'être moralisatrice, une session de théâtre forum permet de révéler la solidarité des gens et leur volonté de changer le cours des événements par l'action.
Spectacles et ateliers sur mésure
Pour plus de renseignements, téléchargez ici notre plaquette et n'hesitez pas à nous contacter.